Grande traversée des Alpes à skis
Tyrol autrichien, Carinthie
Participants : Jérôme, Jean-Lou
Dénivelé + 1100m, cumulé 24272m
Dénivelé – 1400m, cumulé 24345m
Km carte : 14, cumulé 343 km
Timing : 8h, cumulé 168h
Conditions: HAUTE ROUTE du TYROL, grande classique : traversée glaciaire d’envergure sur un glacier très crevassé, temps gris-blanc, puis fenêtre de beau de 2-3h, puis de nouveau tempête,
Mauvaise surprise au lever après une bonne nuit: le temps a changé, gris, voilé, on est en plein dans la couche de nuages, ça caille. Départ vers 8h, montée en 1h30 vers un col sans nom à 2950m, ouvrant le champ au Schlattenkees, le glacier du GrossVénédiger. Wolfi nous avait dit d’être très prudent sur ce glacier ou il y avait des accidents chaque année. Le vent forcit et il fait de plus en plus froid. Je refuse de continuer dans ces conditions.
Retour au refuge et là curieusement, le temps se met au beau .. On se regarde avec Jérôme et on se comprend tout de suite. On remonte !! Sinon on risque d’être bloqués au refuge car la météo n’est pas bonne dans les jours qui viennent. Remontée express !! On est à 11h au col sans nom, on a droppé ..
Décision de progression encordés, brin de 30m, réserve dans le sac, nœuds sur la corde, autobloquant prêt, bref toutes les précautions habituelles. Je prends la tête. Finalement les crevasses sont assez bouchées et ça passe bien. Montée au Klein Vénédiger, mais le temps se gâte de plus en plus.
Il n’est pas pensable de faire le Gross Vénédiger. descente encordés jusqu’à Vénédiger Schärte (3413m) passage d’une rimaye encordés avec saut à skis, puis descente « normale » sur Obersulzbachkees jusque vers 2300m. On croise 2 autrichiens qui montent et qui nous indiquent le chemin vers Kürsinger Hütte. Il faut rester en rive droite du glacier et remonter à la cote 2300m vers 2450m. Le chemin à flanc n’est pas si évident et de nouveau se lève un vent de tempête. Jérôme est loin devant. arrivée à la Hütte vers 16h.
Le Winterraum est petit, 16 couchages, poêle, bois en abondance, couvertures, matos de cuisine. Bref le confort comme on aime. Boissons, thé, soupe, repas et dodo vers 18h.
On en a terminé avec le TYROL Ouest, demain on passe dans le Tyrol Sud, direction Ahrntal et Kasern, haute vallée italienne ou on parle allemand. On en terminera ainsi avec la « haute Route du TYROL » gros morceau, qui relie le Grossglockner au Grossvénédiger. Décidément ce raid 5 est un sacré truc, sans doute le plus beau depuis le départ mais aussi le plus difficile.