Grande traversée des Alpes à skis
participants : Thierry, Jean-Claude, Yves, Jean-Lou Vinard
dénivelé + 1800m, cumulé 75350m
dénivelé – 2800m, cumulé 74304m
km carte 25, cumulé 1001km (on franchit les 1000 !)
timing 9h, cumulé 473h
Conditions : gris, puis beau. Superbe traversée intégrale des glaciers de la VANOISE avec le DOME DE CHASSEFORET au passage, sortie par le col de LABBY. Descente à donf sur les pistes de ski jusqu’à AUSSOIS, stop jusqu’à BRAMANS. Fin des glaciers (2 mois pour Jean-Lou)
Départ 5h30, temps couvert qui se découvre rapidement. Passage au pied de la Rechasse, puis bifurcation sur la droite pour passer au pied du Mont PELVE, descente sur 200m environ remontée du glacier du PELVE, Dôme des SONAILLES, puis Dôme de CHASSEFORET et le Dôme lui même (3586m). Jean-Claude est en forme et ravi.
Direction Dôme de l’ARPONT ( on longe le Nord puis le SUD) en évitant au maximum de perdre de l’altitude, passage sur un plateau suspendu sous le Dôme du GENEPY, puis pointe de LABBY et col de LABBY (on a choisi de traverser en une fois plutôt que de descendre au refuge de l’ARPONT, car toute l’équipe est en forme)
Col de LABBY (passage rocheux) 3324m vers 13h, c’est la dernière étape de glaciers pour Jean-Lou (2 mois de glaciers ..) puis descente par le glacier de LABBY jusqu’au refuge de la Dent PARRACHEE 2520m
On rejoint le télésiège de la POURRACHE (gratos, merci au perchman) pour atteindre le sommet des pistes de la station d’AUSSOIS (2660m) puis descente « à donf » en s’amusant comme des petits fous jusqu’à la station 1500m.
Xavier récupère l’ensemble du matos glaciaire de l’équipe et taille la route (stop, puis train) pour être à Grenoble le soir.
Bière au soleil puis on fait du stop et on trouve une fille sympa, Nathalie, aide-soignante à l’hôpital de MODANE, qui nous emmène à BRAMANS, Hôtel des Glaciers. Cet hôtel ne nous sied guère, d’une part il est à l’opposé de notre direction du lendemain (c’est curieux que JR MINELLI ait choisi, cet endroit) d’autre part le patron avait refusé de venir nous chercher à AUSSOIS après que Thierry l’ait appelé.
Douche, bière, repas, préparation du lendemain.
1/2p 43€