Grande traversée des Alpes à skis
participants : Thierry, Jean-Claude, Yves, Jean-Lou
dénivelé + 1350m, cumulé 72150m
dénivelé – 1350m, cumulé 70104m
km carte 25, cumulé 966km
timing 8h, cumulé 457h
Conditions : beau temps, traversée assez facile, mais longue, permettant de passer du vallon du MANCHET au vallon de la LEISSE, puis de remonter au col de la VANOISE en longeant la GRANDE CASSE par sa face SUD.
1/2 pension au Fond des FOURS, 38€
PDJ 7h, départ 8h, montée tranquille au col du PISSET (3020m) Descente par le vallon de la ROCHEURE, en restant au dessus du refuge de le FEMMA. Vers 2500m montée sur la droite dans un vallon suspendu (MOURRE GROS MOLLARD) amenant au col des PIERRES BLANCHES (2842m) au pied de la pointe PIERRE BRUNE. Vue magnifique sur la Grande Casse et la Grande Motte.
Pique nique magnifique, avec vue splendide sur les dômes de Chasseforêt et sur une belle montagne en face (à faire une prochaine fois) avec un magnifique glacier suspendu. Le refuge de la FEMMA parait vraiment une bonne base de randonnées de printemps.
Descente avec une belle poudre en face Nord dans le vallon de la LEISSE (2300m) traversée du torrent puis remontée à flanc jusqu’à un plateau vers 2450m, amenant après une longue traversée au col de la Vanoise (2522m) puis au refuge Félix FAURE à 2516m. Refuge assez tranquille mais demain il est prévu une arrivée massive (weekend end)
Bière , rebière, rerebière, pastis, un coup de rouge tout va bien. Je soigne le pied de Jean-Claude, pas vraiment joli .. Repas 19h, dodo 21h, petite chambre avec couettes parfait. la troupe a décidé de faire la Grande Casse demain car la météo est bonne. Jean-Claude restera au refuge car son pied le fait souffrir.