Grande traversée des Alpes à skis
Canton de SALZBURG : HOCHMURTAL
participants : Christian, Jérôme, Jean-Lou
Dénivelé + 1100m, cumulé 12590m
Dénivelé – 1100m, cumulé 14430m
Distance carte : 13km, cumulé 203
temps : 6h, cumulé 97h
Conditions: beau, froid, vent ++, très peu de neige, étape courte moyenne altitude
Départ 8h30 de LINTSCHING (1066m) l’équipe se sépare en 2: Jérôme monte au AINECK (2210m) en peaux, tandis que Christian et Jean-Lou prennent un bus postal pour St MICHAEL, pour faire quelques achats (bouffe, gants) puis montent toujours en bus à KATSCHBERG. Comme il n’y a pas eu de journée de repos, on a décidé de s’économiser aujourd’hui.
KATSCHBERG est une petite station sans voiture, à 1600m environ. On prend le télésiège jusqu’au sommet du AINECK ou souffle un vent de folie, on est obligé de mettre toutes les couches tellement ça caille.
Jérôme arrive 2h plus tard. On ne perd pas de temps pour la descente vu le froid. Cheminement d’abord sur une crête ventée, pelée et glacée, avec très peu de neige, suivant l’arête Est du Teuerlnock jusqu’à 2100m, puis descente vers le vallon du LAUSSNITZBACH. Accrochage entre Christian et Jérôme, le 1er reprochant au second de ne pas attendre. En ce qui me concerne, vu le faible enneigement je suis descendu avec les peaux car je n’étais pas sur que l’on n’aurait pas à remonter.
Arrivée dans le joli vallon de LAUSSNITZBACH, quelques beaux virages en poudre. je demande une halte à un petit mazot en bois ou on prend le temps de se poser un peu.
Descente sur la router puis à pied vu le faible enneigement jusqu’à St GEORGEN (1222m) ou il y a une superbe église.
On termine à pied en franchissant un autoroute, pour aller de l’autre coté à St PETER (1145m)
Arrivée vers 14h30, cool. Stop au gasthof PIRKER, très sympa, super bouffe, 45€ 1/2P avec PDJ et bières (2) rien à dire.
Les suisses sont passés hier et ont été à MALTATAL.
Remarque : par bon enneigement il est possible de descendre directement du TEUERNLOCK sur St GEORGEN.