Grande traversée des Alpes à skis
participants : Bernard, Jean-Lou Vinard
dénivelé + 1200m, cumulé 89965m
dénivelé – 1200m, cumulé 90304m
km carte 35, cumulé 1221km
timing 11h, cumulé 577h
Conditions : abandon des skis, montée col de CROISETTE (sous le col de TURINI) puis descente sur le MOULINET, puis SOSPEL, par la Baisse de la Capelette (1100m) puis les crêtes, vallon CUOUS, vallon GUIOU, très longue étape
départ avec le 1er bus, géré par le Conseil général: 1€ le trajet .. Arrêt sous LANTOSQUE et montée vers le village. Bernard préfère ne pas s’arrêter et attaque direct la montée vers le col de TURINI. Je fais une halte à LANTOSQUE pour un PDJ plus copieux que celui de l’hôtel. Montée sur un bon chemin, en baskets, un peu de neige gelée sur la fin. Bernard, toujours très prévenant, me laisse sur la neige une tablette de chocolat, merci BERNARD.
Je le rejoints à une maison forestière, col CROISETTE (1500m) pause un peu en dessous du col du TURINI, puis redescente vers le MOULINET (900m) charmant village, connu des amateurs du rallye de MONTE CARLO. Bière et sandwich sur la place, puis poursuite par la route et remontée sur les crêtes par un bon sentier. Bernard me fait un cours de botanique, il est très pointu et j’apprends beaucoup de choses. Passage à la Baisse de la Capelette (1100m) Descente par le vallon CUOUS puis vallon GUIOU, qui se termine le long d’une rivière, à l’aspect laiteux et mousseux (du à la présence de gypse) avec un beau pont romain. fin sous les feuillus, puis Stop jusqu’à SOSPEL (350m) Hôtel des ETRANGERS.
Très bon repas, bonne nuit. Demain dernière étape !!!
53€ 1/2 pension, excellente nourriture, accueil sympa