Grande traversée des Alpes à skis
Alpes viennoises, canton STYRIE, massif HOSCHWAB et EISENERZ
Participants : Jérome, Christian, Jean-Lou
Dénivelé + 650m, cumulé 4300m
Dénivelé – 1000m, cumulé 6500m
Distance carte : 11km, cumul 69 km
De RAMSAU (900m) à RADMER (750m)
Conditions : Temps : habituel = pourri, neige fraiche en quantité +++ ski sanglier, Durée : 8h, étape épuisante
Au lever temps habituel, il neige ++, 1.80m de neige sur les bords de la route. Petit déjeuner copieux, départ vers 8h
Montée homérique à RADMERTALS à 1305m d’altitude. Il nous faudra 3h de combat dans 80 de fraiche, avec des traversées dans des forêts de sapins , très difficiles. Jérome en rajoute en nous faisant faire des acrobaties en dehors de la piste forestière.
Brassage maximum: La difficulté est telle que je me casse la gueule dans un trou de neige et qu’il m’est absolument impossible de m’en sortir seul !!
La descente après le col sera encore plus chaude .. Jérome nous fait passer dans le lit d’un ruisseau, ou on reste bloqués , car sans issue. Il faut remonter et c’est reparti pour 1h de plus de ski combat.
On retrouve enfin la piste forestière pour arriver sur les traces d’une avalanche monstrueuse qui a déraciné un grand nombre de sapins. Elle doit dater d’1 ou 2 jours pas plus. Inutile de vous dire que même avec un AIR BAG on n’y résisterait pas ..
La descente est pénible, la neige est hyper lourde, finalement on arrive à RADMER vers 16h, épuisés. Belle église. Halte au gasthof ZUM ERZBERG, tenu par une femme seule avec son père. Ambiance feutrée sympathique.
Décrassage, bières (2 minimum) repas, et dodo rapide