Grande traversée des Alpes à skis
Val Dévero, Val Bondoléro
Participants : Christian, Jean-Lou
dénivelé +1600m, cumulé 57280m
Dénivelé -1200m, cumulé 54834m
Km carte 15, cumulés 776km
Timing 9h, cumulé 353h
Conditions : étape de liaison, assez curieuse, montée sur pistes de ski, beaucoup de cheminement sur crêtes, descente sur vallon, puis remontée col, descente assez mauvaise et on termine au refuge Citta di ARONA, à l’ALPE di VEGLIA. pas de beau ski. Je serais obligé de remonter 2 fois sur 300m (erreur GPS puis perte de mon téléphone portable)
petit déjeuner frugal, biscottes ..
départ vers 9, remontée des pistes de ski de DEVERO, le temps commence à se gâter, vent, neige, mauvaise visibilité. Montée au Mt CAZZOLA (2330m) puis à la Scatta d’OROGNA (2461m) Les crêtes sont assez déneigées et on passe son temps à déchausser rechausser. Au fond de ce vallon suspendu, après un petit passage en dévers peu engageant, il faut descendre un peu à la courbe 2250m sur 1 plateau, puis descendre plein SUD sur notre gauche, dans le Val BONDOLERO. Le vent ne nous a pas quitté ..
pause casse croute puis remontée sur le passo VALTENDRA (2431m) et descente avec une mauvaise neige de l’autre coté. sur le Pian di SASS MOR (rester en rive gauche jusque vers 1933m puis passer rive droite et suivre le chemin d’été vers CORNU (1750m) Christian prend de l’avance et je le perds de vue. J’arrive en vue du village de l’ALPE di VEGLIA et je pense bien être arrivé. je suis surpris car le GPS m’indique le refuge Citta di ARONA 300m au dessus en dénivelé ?? Dans le doute je remonte car je me demande si Christian ne s’est pas arrêté plus haut. Je mets le turbo (20′ pour remonter) et au point indiqué, pas de refuge. je récupère les traces de Christian, mais avant de descendre je sors mon téléphone pour lui passer un coup de fil avec la satellite. pas de réponse, je laisse un message et redescends.
En arrivant à l’ALPE di VEGLIA j’aperçois Christian à 100m de l’endroit ou je m’étais arrêté la 1ére fois. Incompréhensible .. Ce n’est décidément pas mon jour Et là cerise sur le gâteau je réalise que j’ai perdu le téléphone portable, qui ne m’appartient pas de plus. je laisse toutes mes affaires au refuge et je remonte encore plus vite car il neige de plus en plus et je crains de ne pouvoir retrouver le téléphone. heureusement je le retrouve là ou je m’étais arrêté ! Redescente à la frontale (il fait presque nuit) jusqu’au refuge. Christian a allumé le poêle.
petit refuge non gardé (c’est notre 18ème) (8 couchages) assez étroit, couvertures, poêle, pas de bois mais réserve à l’extérieur. Repas et Dodo de bonne heure. la température a chuté à peine 0°, ça caille un peu. tarif nuit 10€