Grande traversée des Alpes à skis
BIVIO, STALLERBERG, JUF
Participants : Christian, Jean-Lou
Dénivelé +800m, cumulé 45360m
Dénivelé -600m cumulé 44334m
Km carte 12 cumulés 585km
Timing 4h cumulé 275h
Conditions : mauvais, neige, visibilité très mauvaise, vallon en dévers, un col pas facile à trouver, descente courte facile. pas de risques glaciaires
PDJ copieux comme d’habitude, temps neigeux.
départ 9h, derrière l’hôtel, montée sous la neige et le vent. navigation au GPS car pas de visibilité et pas de repères. On ne voit pas ou on met les skis. le GPS est bien utile, et malgré lui on fera d’ailleurs une légère erreur, vite rattrapée; heureusement il ne fait pas froid.
Passage par Plan TZGUIL arrivée sur un plateau se terminant par un cirque fermé, mais ouverture sur la gauche, menant au Col du Stallerberg, vers 2600m.
De l’autre coté, meilleure visibilité on voit le village de JUF à 2200m d’altitude, village qui dispute à St VERAN le titre de plus haut village d’EUROPE.
Descente en mauvaise neige et pause au village. Comme d’habitude il y a un bus postal partout et il ne nous reste plus qu’à attendre .
En attendant on voit arriver 2 voitures avec des skieurs, qui nous proposent spontanément de nous descendre, vive la solidarité montagnarde.
descente tranquille jusqu’à INNERFERRARA; 1600m. Le gasthof mentionné par JR MINELLI est plein, et rien d’autre d’ouvert. Il nous faut descendre plus bas dans la vallée. Encore une fois la solidarité montagnarde joue. La patronne nous voyant un peu désemparés, téléphone d’elle même à un gasthof plus bas dans la vallée et nous trouve une place à AUSSERFERRARA (canton des Grisons) Super.
descente en bus postal, le gasthof est très particulier, c’est un bâtiment au bord de la route qui ressemble à une caserne de pompiers, l’intérieur est traité très « modern-art » béton peint. On est logés au 2éme dans un belle chambre dans le même style, très confortable et très chaude.