Grande traversée des Alpes à skis
BERGUN, PREDA, val Mulix, Piz LAVINER, pays romanche
Participants : Christian, Jean-Lou
Dénivelé + 1500m, cumulé 43860m
Dénivelé – 800m, cumulé 41034m
Km carte 16, cumulé 558km
Timing 7h, cumulé 266h
Conditions : temps gris, étape longue et fatigante : montée à un col, redescente avec jour blanc, et essai de passage direct vers Chamanna Jenatsch, échec car trop exposé, 1/2 tour, descente abominable (impossible de faire un virage) vers Val BEVER 2350m, remontée au refuge ou on arrive fatigués, on est accueillis par Nadine, le patron, un verre à la main. Génialissime !!
Départ par le train pour PREDA à 1800m. Ce train est patrimoine de l’UNESCO car il traverse la montagne par une série de tunnels hélicoïdaux. C’est le seul moyen de monter à PREDA, pas de route opérationnelle.
On chausse à la gare, descente vers le village de NALS qui ouvre la voie au val MULIX, il fait très chaud (pas de regel)
On est bientôt rejoints par un groupe de Suisses qui montent comme des avions .. manifestement ils veulent péter la baraque. Je suis quand même sceptique sur ce rythme. Ça ne tarde pas, ils commencent à s’arrêter tous les 100m, on les rattrape et on les double tranquillement. Le must c’est dans le goulet suivant, pente à 35-40° environ assez chargée. 1 sur 2 a des skis larges, 1 sur 2 n’a pas de couteaux et là c’est la BERESINA. Panique dans les rangs, on s’arrête pour leur donner un coup de main.
Sortie du goulet et encore une longue montée qui nous mène au FUROCLA de BEVER, au pied du Piz LAVINER, il commence à faire jour blanc.
Descente difficile vu la visibilité et la neige (difficile de faire un virage) dans le Vadret LAVINER. On essaye de passer au dessus des barres à la côte 2650m, pour rejoindre à flanc Chamanna Jenatsch, mais trop exposé et 1/2 tour.
Descente au fond de Val BEVER 2350m et remontée au refuge (16h) Il y a un détecteur de fonctionnement d’ARVA en émission, c’est super, il suffit de passer devant pour checker son ARVA.
Arrivée au refuge et là un des meilleurs moments de toute la GTA, le patron NADINE descend nous accueillir dans le local à skis et nous amène un apéritif de bienvenue. Génial, jamais vu ça, Nadine est un personnage hors du commun.
Le refuge est bien occupé environ 30 personnes, intérieur chaleureux en bois. Nadine nous réserve un dortoir pour nous seuls. Comme il a appris que je faisais la GTA il me demande (à ma grande surprise) devant tout le monde de faire un discours (en allemand !!) à l’assemblée. Je m’exécute tant bien que mal sous les applaudissements, les gens sont en particulier très impressionnés par la traversée en hivernal du massif Grossglöckner Grossvénédiger, ils connaissent bien le coin. Du coup on est invités à trinquer, superambiance …
Très bon repas, bonne nuit
Je n’ai pas noté le tarif mais ce n’était pas cher de l’ordre de 60CHF en 1/2 pension.