Grande traversée des Alpes à skis
Sources du RHIN, ADULA , Val di carassino, Val di Campo
Participants : Christian Vantalon, Jean-Lou Vinard
dénivelé +670m, cumulé 50730m
dénivelé -1100m, cumulé 48834m
Km carte 18, cumulé 678km
Timing 7h, cumulé 305h
Conditions: beau, chaud, descente abominable (neige inskiable) passage d’1 tunnel dans la montagne, puis 2éme tunnel dans un barrage, avant de descendre sur une route vers CAMPO BLENIO. ravitaillement, puis remontée vers Capanna BOVARINA. Terrain non glaciaire, mais remontée sur le refuge assez folklorique (passerelles, chemin à flanc)
PDJ refuge assez frugal, descente très difficile. neige tantôt gelée, tantôt crouteuse dans le val di CARASSINO ; pas un virage tranquille, le vibreur de cuisses fonctionne à fond !! On longe un 1er petit barrage, remontée et arrivée au 1er tunnel (1678m) qui traverse la montagne, avec une belle vue à la sortie sur CAMPO BLENIO (1216m) traversée du barrage de LUXXONE par un 2éme tunnel (il y a un feu rouge que l’on respecte bien sur) puis descente sur la route, très déneigée vers CAMPO BLENIO. Ce village est une petite station de skis vieillotte. On essaie de trouver du ravitaillement mais pas une épicerie. Finalement on va acheter au snack 2 portions de saucisses frites et un morceau de pain pour le soir.
Remontée de l’autre coté par le Val di CAMPO, avec une chaleur extrême, jusqu’à un petit village. Nos traces se séparent avec Christian qui passe par la droite, et moi par la gauche. Cheminement assez ahurissant en ce qui me concerne (passerelles métalliques, chemins exposés très raides) pour finalement rejoindre le refuge après Christian qui avait fait le bon choix.
Là encore refuge magnifique, grandes parois de verre avec une vue somptueuse sur la vallée, matos de cuisine, nourriture, poêle, bois, il existe même une salle avec un séchoir type souffleur pour le matos.
Super équipement, mais comme d’habitude on préfère dormir dans la pièce principale, à coté du poêle. Il y a même une bouteille de SPUMANTE mais Christian ne veut pas l’ouvrir. Dommage, bon repas, dodo de bonne heure