Grande traversée des Alpes à skis
Flirt Autriche-Suisse, Silveretta, PIZ BUIN, Val TUOI, GUARDA, arrivée en pays romanche
Participants : Christian, Jean-Lou
Dénivelé + 500m, cumulé 38910m
Dénivelé – 1300m, cumulé 36834m
Km carte 10, cumulé 480km
Timing 5h, cumulé 241h
Conditions : temps gris, un peu de neige, traversée vers le pays romanche au pied du PIZ BUIN, étape assez cool
réveil 7h temps gris, le PIZ BUIN est accroché par de la neige.
On décide sagement de ne pas le faire et de passer par VERMUNT PASS (2798m) qui fait ressortir de l’AUTRICHE pour entrer à nouveau en Suisse. décidément, c’est ma 2éme venue ici et mon 2éme but pour le PIZ BUIN..
Descente horrible de l’autre coté, neige pourrie, très difficile de faire un virage. ON s’arrête à Chammana (cabane en romanche) TUOI 2250m, très joli refuge suisse gardé. On en profite pour boire une bière avec les gardiens, très sympathiques. Ils nous dépannent en bouffe car nous sommes dimanche et tout est fermé
.
Descente tranquille par le Val TUOI: une énorme avalanche nous barre la route, Christian passe par le bas, moi par le haut et descente tranquille sur GUARDA 1653m au Sud Est de DAVOS. St MORITZ n’est pas loin non plus.
Guarda est un village magnifique du canton des Grisons (Basse Engadine) ou on parle le romanche, langue particulière dérivée du roman !! Cela ressemble à de l’italien sans en être. C’est la 4ème langue suisse, parlée par à peine 50000 personnes.
Descente à skis vers la gare, et chose fabuleuse on arrive en skis à la gare …
Train jusqu’à ZERNEZ, et recherche difficile d’un logement, car on arrive en saison et tout est pris. Finalement on trouve une minuscule chambre à la pension IVRAINA, tenue par un portugais (grosse colonie portugaise à ZERNEZ) Le propriétaire nous installera un 2éme matelas par terre on est vraiment à l’étroit mais à la guerre comme à la guerre.
50 CHF/pour nuit pour 2, pas cher
ON va manger à Hôtel Restaurant SELVA (encore des portugais) super repas pour 30CHF/p. Bonne nuit
PDJ le lendemain au même endroit copieux ++++ pour 15 CHF/p et on emporte un max de vivres pour la journée avec la bénédiction du patron.