Grande traversée des Alpes à skis
MONT-ROSE, CABANE MARGUERITA
Participants : Jean-Lou seul (Georges fatigué)
dénivelé + 1700m, cumulé 62380m
dénivelé – 1700m, cumulé 59904m
km carte 20, cumulé 835km
timing 8h, cumulé 385h
Conditions: beau temps, magnifique étape glaciaire de haut vol avec montée sous les géants du VALAIS : CASTOR, POLLUX, LYSKAMM, jusqu’à la cabane MARGUERITA, le plus haut bistrot d’EUROPE. Descente géantissime.
départ 8h, grand soleil. Montée sur GRENZEGLETSCHER magnifique, au pied des géants, Lyskamm, Castor, Pollux. Ronde d’hélicoptères qui vont sans doute sur le replat au pied de la NORDEND pour y déposer des skieurs. Effectivement 1h plus tard apparition de 2 groupes. Chacun sa conception de la montagne.
Montée prudente, je suis seul, passage de séracs impressionnants à 2 reprises, puis j’arrive au col du LYS, bifurcation sur la gauche direction cabane MARGUERITA (du nom de la Reine d’Italie) ou j’arrive vers 14h. personne bien évidemment, porte gelée, déneigement et pause dans le refuge le plus haut d’EUROPE, absolument unique.
J’en profite pour me faire un thé et pour récupérer 1 boisson vitaminée pour Georges (écot dans le tronc)
Descente prudente, il ne s’agit pas de se faire mal, arrivée au refuge vers 15h, Georges m’attend. Nous avons des visiteurs, un groupe de 3 suisses qui vont faire la face Nord du LYSKAMM demain avec sans doute bivouac au sommet, bonne chance !!
Bon repas, Georges va mieux, dodo de bonne heure, demain on descend.