Grande traversée des Alpes à skis
Tyrol, Gschnitztal
participants : Jérôme Jauffres, Jean-Lou Vinard
Dénivelé + 970m, cumulé 31910m
Dénivelé – 2250m, cumulé 31958m
Km carte 14, cumulé 415km
Timing: 5h, cumulé 206h
Conditions: Montée vers station de ski, terrain glaciaire, descente exposée après une erreur d’itinéraire, traversée glaciaire engagée avec passage sous un énorme sérac (dangereux mais pas d’autre passage) très belle descente poudreuse, quelques sauts de chalet, arrivée dans VALSERTAL, stop, puis train jusqu’à STEINNACH am BRENNER
nuit presque trop chaude, réveil 6h30, départ tôt 7h30, je fais la trace pour une fois
The YouTube ID of http://www.youtube.com/my_videos_edit?ns=1&video_id=cWuroBK0QZY is invalid.
Le temps est gris mais se met au beau rapidement. On prend pied sur le glacier de RiepenKees vers 2800m, ou on trouve un télésiège. Surprenant. On remonte la piste et ça fait drôle d’être au milieu de la pente et de voir arriver les 1ers skieurs ..
Arrivée à un petit col vers 3000m, on prend pied sur le TUXER FERNER, glacier équipé de nombreuses remontées mécaniques. Ça caille vraiment, il faut mettre toutes les couches. Montée main gauche Nord Ouest vers le sommet des remontées mécaniques Widlhaner Schärte 3254m. Jérôme est passé devant depuis le col et il m’attend depuis un moment car la suite de l’itinéraire n’est pas évidente et il m’interroge.
Il n’y a aucune trace. Un couloir me semble évident, mais il s’avère une impasse (ça vire à la cascade de glace) sauf à sortir piolet crampons et ça ne nous tente guère. remontée tant bien que mal ce qui crée quelque tension entre nous ; en fait il faut tirer franchement Ouest (la 1ére impression de Jérôme était la bonne) pour passer sous un énorme sérac EISSBUGGL pas engageant du tout (s’il tombe on est mal)
Après quelques échanges chauds avec Jérôme je passe devant, descente du haut glacier OLPERER FERNER avec quelques beaux virages.
Passage à la OCHSNER HÜTTE (2081m, fermée) je m’amuse à faire un petit saut de chalet (3 passages car Jérôme n’arrive pas à filmer ..)
Fin de la descente à KELDER KAPELLE avec une grosse masse de neige. Le bled est vide, et on a raté le bus postal de l’après midi … marche, puis Stop avec un autrichien très sympathique mais on se demande si on ne va pas devoir pousser sa voiture. Arrivée à St JODOCK et là pas de pot, pour la 1ère fois, aucun gasthof ouvert !!! Finalement un gars sympa nous ouvre (en fait les gasthof ont une période de fermeture entre 14h et 16h semble t’il) et on peut se restaurer.
Puis train jusqu’à STEINNACH am BRENNER (1049m) provisions au passage et montée à pied jusqu’au gasthof SCHUTZENWIRT. Herr KLOTZ, le patron s’excuse mais malgré ma réservation il a « oublié » de garder une chambre. Tout va s’arranger, finalement il nous loge dans un appartement indépendant à 5km de là, et royal il nous prête sa voiture .. Quelle hospitalité ces autrichiens !!
Douche (quel luxe) machine à laver, sieste, puis on descend au gasthof pour quelques bières et un bon repas. J’explique à Herr KLOTZ que demain nous devons aller dans GNSCHITZTAL qui est à 10 bons km, il me répond « Keine Problem » et il m’assure qu’il nous emmènera demain. Encore plus royal ..
J’ai oublié les tarifs mais super correct, bonne adresse, bonne bouffe, bon accueil.