Grande traversée des Alpes à skis
Alpes viennoises, canton NiederOsterreich, on est à 60 kms de Vienne, massifs SCHNEEBERG, RAXALPE, SCHNEEALPE et VEITSCHALPE : ces montagnes culminent à 2000m mais sont drôlement difficiles …
Conditions : Temps : pourri, neige ++ Temps : 7 h, étape mixte : foret puis via ferrata (via merdata !!) à skis !!
Dénivelé positif : 650 m
Dénivelé négatif : 1400 m
Km sur la carte : 12km (en règle 3 à 4 fois plus sur le terrain)
Participants : Christian, Jérôme, Jean-Lou
Départ 9h après un petit déjeuner copieux ; on commence sur une route forestière pendant 1h
puis passage devant une petite hutte « de secours » qui contient brancard et matériel de 1er secours (très organisés ces autrichiens)
Arrivée à Kienthalerhütte à 1600 m au pied du Klosterwappen, il neige de plus en plus. On hésite à poursuivre mais on aperçoit 2 skieurs dans le fameux couloir BREITE RIES (35°) du Klosterwappen, et on se décide à poursuivre. Montée de plus en plus difficile, on sera obligé d’arrêter vers 1900 m au vu du vent et de la visibilité à 10 m …
Redescente à skis du couloir, jusqu’à la HUTTE, puis un peu en dessous, puis traversée quasi horizontale à skis.
On est obligé de quitter les skis 100m plus loin, pratiquement plus de neige et la chute récente ne permet pas de skier. On arrive sur une route forestière et là 2 options s’offrent à nous. Soit poursuivre sur la route forestière, mais Jérôme nous informe qu’il y a des passages merdiques équipés de câble, donc on choisit la descente « directe » qui nous parait « facile » dans une gorge de torrent.
En fait au bout de 100m, ça se complique nettement, la gorge se resserre et est équipée de câbles et de marches (+ ou -) en fait on est dans une véritable via ferrata, qui va rapidement s’avérer avec les skis une « via merdata » d’autant que la neige redouble. Passer avec les skis et les grosses, pas facile ..
Au début ça nous a beaucoup amusé, mais au bout de 3h de « combat » sous la neige qui se transforme en pluie, ça nous amuse moins, on est trempés jusqu’au slip et ça n’en finit pas.
Finalement on arrive à WEICHTALHAUS (547m) vers 15h30, sous une pluie battante et on est encore à 6km de REICHENAU ou on a réservé un Gasthof. Le groupe décide que Jean-lou qui est le seul à parler allemand parte devant en stop et appelle Christian et Jérôme dés qu’il est arrivé au Gasthof FLACKL, notre étape. Je suis pris rapidement et j’arrive au Gasthof (très gentiment mon conducteur fait un détour pour me déposer) La gentillesse des autrichiens sera constante tout au long de notre traversée de l’Autriche. C’est superbe. dés les formalités terminées, j’appelle Christian et Jérôme pour leur donner le chemin, ils arrivent 1h plus tard après un trajet en bus.
On est dans une chambre de 3, très confortable, le Gasthof est très chaleureux. Après douche et séchage au mieux des affaires, réparation (un de mes skis a le talon explosé, ça commence bien) apéro, puis repas : les autrichiens mangent tôt, vers 18h, ce qui nous convient très bien. Le buffet est pantagruélique, entrées à volonté, beaucoup de charcuterie. On récupère.
On fait la connaissance de Gerti MAENNER, cadre dans cet hôtel qui s’interresse à notre aventure. Elle fera tout pour nous décourager de notre projet de demain, à savoir la traversée intégrale du plateau de RAXALPE, en passant par Ludwig-Karl HUTTE et redescente par Langermann-Rinne (couloir) et finalement on optera pour une alternative intermédiaire, par SEEHUTTE, car l’étape projetée est trop ambitieuse au vu des conditions météo qui se dégradent de plus en plus. Il neige maintenant très fort !!
Dodo 21h, 35€ 1/2 pension, très bon rapport qualité prix ce Gasthof !