Grande traversée des Alpes à skis
participants : Bernard Parent, Jean-Lou Vinard
dénivelé + 0, cumulé 88765m
dénivelé – 1200m, cumulé 89104m
km carte 10, cumulé 1186km
timing 8h, cumulé 566h
Conditions : étape de fuite sous la neige, rendant la traversée en altitude par le pas des LADRES trop dangereuse. De plus l’étape envisagée était ambitieuse (2 en 1) et est illusoire avec ces conditions. repli dans la vallée ou il n’y a pas de neige. Échec du stop pour passer dans la Gordolasque. On abandonnera les skis à St MARTIN VESUBIE, au vu de la faiblesse de l’enneigement sur l’étape suivante.
Réveil 6h, il neige toujours, 60cm de neige lourde. On décide de renoncer à l’étape prévue, redescente sur le BOREON donc. malgré la neige c’est inskiable (aucune sous couche) donc descente galère, on mettra 4h pour perdre 600m.
Au BOREON encore sous la neige, descente à pied sur la route, mais c’est long .. finalement stop jusqu’à St MARTIN de VESUBIE. Après un repas rapide, descente en bus jusqu’à ROQUEBILLIERE pour remonter la GORDOLASQUE et terminer l’étape vers le refuge de NICE. Las, personne ne remonte la vallée en cette période et au bout de 2h on est toujours scotchés à ROQUEBILLIERE. Il est trop tard pour terminer au refuge de NICE. décision de remontée jusqu’à St MARTIN VESUBIE !! retour à la case départ, j’en suis attristé mais pas d’autre solution.
Nuit à l’hôtel et vu le timing (je dois être à Menton le 13 avril, toujours pour raisons familiales) le plan de demain est modifié. Abandon des skis, poursuite à pied par LANTOSQUE, col du TURINI et descente via le MOULINET sur SOSPEL tant pis on shuntera la vallée des MERVEILLES, que je connais déjà.
repas à l’hôtel, bonne bouteille. Bernard est un compagnon très chaleureux et les discussions sont toujours passionnées. Bonne nuit.