Grande traversée des Alpes à skis
participants : Thierry Artaud, Jean-Claude Melquiond, Yves Lesbros, Jean-Lou Vinard
dénivelé + 1700m, cumulé 80015m
dénivelé – 1700m, cumulé 78804m
km carte 25, cumulé 1066km
timing 12h, cumulé 503h
Conditions : très longue étape dans le QUEYRAS, très (trop) déneigé en face SUD, rendant la recherche de l’itinéraire compliqué. Descente apocalyptique sur le Roux d’ABRIES tellement la neige est molle (ski « sous marin »)
départ vers 7h avec AGNES qui nous monte sur la route aussi loin que possible vers les Fonts de CERVIERES. Il nous reste quand même quelques 8km à faire sur la route.
remontée du vallon de MALRIF à partir des Fonts de CERVIERES, arrêt au col de MALRIF. c’est vraiment la désolation de l’autre coté, quelques plaques de neige, inskiables. On décide quand même de monter au Grand GLAIZA.
Changement de paln pour la descente, il nous faudra faire 3 remontées à flanc sur la gauche, pour pouvoir basculer sur le ROUX d’ABRIES, par le torrent de l’AIGLE. Descente dans une neige foireuse, avec skis jusqu’au terrain par moment !! Thierry s’en souvient, 15′ pour sortir d’un trou.
Passage du torrent de l’AIGLE sur des ponts de branche, puis descente sur le ROUX D’ABRIES ou on retrouve Margot, venue nous attendre et Marie, la femme de THIERRY. Je suis un peu triste car je quitte mes compagnons aprés 10 jours extraordinaires .. Ils rentrent sur GAP.
Je retrouve à ABRIES toute une bande d’amis, Hugues, François, Jeff, Dominique, Poune, Claire et on va tous au restaurant, bon repas avec en plus Marie et Chantal, 2 femmes que je connais bien pour participer de façon active au dépistage du cancer.