Grande traversée des Alpes à skis
participants : Thierry, Jean-Claude, Yves, Jean-Lou Vinard
dénivelé + 1200m, cumulé 78315m
dénivelé – 1200m, cumulé 77104m
km carte 15, cumulé 1041km
timing 7h, cumulé 491h
Conditions : étape de liaison avec peu de neige, surtout marquée par un coup de folie, un petit couloir sur les contreforts de la BLANCHE, pente départ 50°. Est ce le couloir des Gapençais ??
départ vers 8h, grand beau. On remonte le vallon qui nous ramène au Mt THABOR, bifurcation sur la gauche par le Grand vallon vers 2000m. On est tout seuls. On a préféré cet itinéraire plutôt que le col des ACLES et des 3 frères Mineurs vu l’enneigement.
A la cote 2300m, je propose d’aller faire un petit couloir sur la droite et toute l’équipe valide. jean-Claude préférera s’abstenir. Montée en peaux jusqu’à l’attaque des rochers, puis mixte jusqu’au sommet, Thierry en pleine forme en tête.
Pour la descente, je passe en tête, le début fait un bon 50° sur les 50 1ers mètres, neige dure au départ puis plus souple, mais sur un fond dur, très « glissant » pas facile à skier; Ensuite pente à 45° plus tranquille. Un petit coup d’émotion : à 2 reprises ma chaussure droite, pourtant fixée en position descente, se décroche de la butée arrière et se met en position « montée » à l’issue d’un virage, de façon incompréhensible, ça fait drôle dans un couloir .. je la remets en descente aussi bien que possible mais je suis un peu crispé à chaque virage.
Je comprendrais à la fin la raison, ma talonnette arrière est en train de se dévisser et il y a du jeu à chaque effort. Fin du couloir en passant une petite étroiture inskiable, puis passage de Thierry et Yves. Remontée au col ou Jean-Claude nous attend, casse croûte et fin de la descente. On devra très rapidement déchausser, fin à pied à NEVACHE, bière au café GUILLAUME.
Jean-Louis, un copain de BRIANCON vient très gentiment nous chercher pour nous emmener chez lui. Bonne soirée en compagnie de sa femme AGNES, quelques bonnes bouteilles.
Le plan de demain est de nous monter aussi loin que possible vers les Fonts de CERVIERES. En effet le manque de neige en SUD nous fait abandonner le passage par MONTGENEVRE avec une redescente de l’autre coté, à la fois tardive et très déneigée.
Bonne nuit, on allège encore les sacs en laissant du matos chez Jean-Louis.