Grande traversée des Alpes à skis
participants : Thierry, Jean-Claude, Yves, Jean-Lou Vinard
dénivelé + 1765m, cumulé 77115m
dénivelé – 1600m, cumulé 75904m
km carte 25, cumulé 1026km
timing 11h, 484h cumulées
Conditions : on attaque le raid 13, très longe étape (doublée, on shunte le refuge du Mt THABOR) en montant au MONT THABOR puis descente sur la vallée étroite. grand beau temps, ambiance pastis bière et vue pour la 1ére fois sur nos ECRINS
Départ 5h, pas de regel nocturne, ciel étoilé pourtant. Montée par la route forestière qui part à 30m du gite, vers le LAVOIR 1923m, puis la LOSA 2099m, puis la LEVETTE 2180m puis la REPLANETTE 2250m, vallon du CHARMAIX. On reste en rive droite jusqu’au col de la Vallée Etroite 2434m, puis la BAUME.
Jean-Claude souffre encore de son pied, arrêt « hôpital de campagne » puis le groupe se sépare. Jean-Claude et Thierry passent par le lac du PEYRON, puis les Chances du PEYRON, col des MEANDES 2727m. Jean-Lou et Yves suivent sur la droite le fond du vallon du PEYRON, pour remonter par un petit couloir dans l’axe du vallon pour arriver au PIED du DESERT vers 2800m (il est possible aussi de ne pas monter ce couloir et de continuer tout au fond du vallon du PEYRON, il y a un passage sur la gauche qui amène sous l’épaule du THABOR)
On rejoint l’itinéraire normal jusqu’à la chapelle 3100m puis au sommet 3178m vers 12h. temps splendide vue magnbifique sur nos ECRINS, le VISO, le pic de ROCHEBRUNE, les aiguilles d’ARVE.
Au sommet rencontre avec 2 italiens (Fédérico) qui nous apprennent qu’un italien (Giacomo PARA) a aussi fait la traversée en partant de Bavière jusqu’à MENTON (je rencontrerais Giacomo en octobre dans son village natal de CHIANALE dans le Val VARAITA)
Pause bière pastis casse croûte à la chapelle. On rencontre des gapençais, Gilles de Vertige Montagne. Ambiance exceptionnelle.
Descente (euphorique) par un petit couloir vers 2850m, qui nous ramène vers le PIED du DESERT, descente par le vallon du DINER (petit saut de corniche au passage) Prendre soin de rester en rive droite. Arrivée aux granges de la Vallée Etroite vers 15h, Arrêt au refuge de droite TRE ALPINI (Refuge I Re Magi plein)
Bière et tarte myrtilles au soleil, tout simplement majestueux. Le refuge est la propriété du gardien. repas pantagruélique, on mange presque trop.
1/2 pension 36€, vraiment pas cher !!