19 mars J76 R12-2 Rifugio Victor Emmanuel 2734m >> Grand Paradis 4061m >> Pont 2000m

Grande traversée des Alpes à skis

participants : Kakou Demoz, Jean-Lou Vinard

dénivelé + 1400m, cumulé 68230m

dénivelé – 2100m, cumulé 67054m

km carte 15, cumulé 908km

timing 9h, cumulé 430h

REMARQUE : L’itinéraire MINELLI a été revu pour être à l’heure au RDV avec le team gapençais à PONT et surtout pour faire le Grand PARADIS.

Conditions : beau temps, 15cm de poudreuse, terrain glaciaire, merveilleuse montée au sommet du GRAND PARADIS. Descente malheureusement avec jour blanc, retour à PONT.

Superbe journée mais ça caille. Montée tout le long dans 15cm de poudre, Jean-Lou en tête tout le long. Passages parfois un peu exposés mais on peut bien se protéger sous les rochers. Belle vue sur le VALAIS et sur les dents de MONCORVE, qui ressemblent un peu aux DOLOMITES.

Arrivée sous la madone du Grand PARADIS vers 15h, Kakou peine un peu et il commence à neiger. On est seuls au monde, sans doute les 1ers à ski cette saison. Fin de l’arête encordés jusqu’à embrasser la vierge. 3eme 4000 pour Jean-lou

Descente malheureusement en jour blanc, en suivant autant que faire se peut notre trace jusqu’au refuge. On rencontre un groupe de français qui arrive avec un guidos, pour faire le GP le lendemain. On leur laisse la place. Descente skis puis la fin à pied. On croise d’ailleurs le gardien qui monte ouvrir le refuge.

On retrouve à PONT Thierry, Jean-Claude et Yves qui viennent d’arriver, ils sont en forme. Très gentiment ils me proposent au vu des soucis familiaux que j’ai dans la tête depuis quelque temps, de doubler l’étape de demain pour être en France demain soir. Cela parait jouable  et j’accepte cette solution qui me sied parfaitement.

Quelques bonnes bières, bon repas, dodo.

l’ancien refuge

Chapelle et nouveau refuge

Kakounet

Becca di Moncorvé

15 de fraiche

Kakou et la Vierge

Jean-Lou et la Vierge

jour blanc à la descente

magnifique mouflon dans le Parc national

retour raid 12

retour 14 raids

Ce contenu a été publié dans Grande traversée alpes ski. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code