Grande traversée des Alpes à skis
Val Dévero, Lac de Sabione
Participants : Christian, Jean- Lou
dénivelé + 1000m, cumulé 55680m
dénivelé -1900m, cumulé 53634m
Km carte 25, cumulé 761km
Timing 9h, cumulé 344h
Conditions: très beau temps, randonnée glaciaire, traversée du lac, montée à PUNTA ARBOLA (exposé vu la charge de neige) descente sur le versant EST puis SUD, passage impossible du fait d’une barre rocheuse, remontée 100m, passage sur le versant NORD, descente via ALBRUN PASS (un peu au dessus) sur PIANBOGLIO (1995m) puis sur le lac DEVERO puis sur CRAMPIOLO puis sur l’ALPE DEVERO, 1644m, refuge Castiglione.
Départ 8h, grand beau. Descente sur le lac gelé, traversée, il fait toujours aussi froid, -22°C. Je mets le turbo pour sortir de ce passage, puis belle remontée vers la PUNTA ARBOLA, je fais la trace, paysage sublime, j’écoute LAVILLIERS puis BRASSENS sur mon IPOD, il y a pire. Vers 3000m, on est rejoint par un groupe d’allemands qui viennent d’une autre vallée, ils sont de BREME. leur leader HEINZ va d’abord faire la trace, puis je repasse devant pour terminer seul au sommet. la vue est fantastique et je suis rempli de bonheur. Le reste de la troupe arrive, pause, photos.
On se sépare au sommet car ils redescendent par la voie de montée et nous changeons de vallée. La bascule vers le vallon de CIMA CUST en versant SUD, se fait dans une mauvaise neige (quelques wouff) jusqu’au dessus d’une barre rocheuse (2800m) indiquée franchissable sur la route, mais qui parait infranchissable. Il y a bien semble t’il un passage à l’extrême gauche (en descendant) mais cela nécessite pas mal d’acrobaties.
On préfère remonter environ 100m sur notre droite qui permet de changer de vallée, bascule sur EGGEROFE.
Descente jusqu’au col ALBRUNPASS (2550m) et rebascule sur le versant qui permet de rejoindre d’abord le petit lac de PIANBOGGLIO (1994m) puis le lac de DEVERO (1850m) traversée du lac gelé et descente par une piste jusqu’à un très joli village CRAMPIOLO (1765m) absolument magnifique. Ce village a été refait avec des fonds européens, tout est en pierre, bois, il y a 2 auberges qui méritent d’y passer quelques jours.
Fin de le descente sur des pistes jusqu’au village de l’ALPE DEVERO, le refuge est sur la droite en arrivant. Très beau refuge, vieillot, tout en bois. gardien moyennement sympathique. Chambre moyenne, De plus tous les extras sont payants. Il faut payer pour une serviette, il faut payer pour une douche chaude.
Repas assez frugal, bonne nuit. 1/2P 38€