Grande traversée des Alpes à skis
Val Bedretto, NUFENEN PASS :
Participants : Christian Vantalon, Jean-Lou Vinard
dénivelé +800m, cumulé 53380m
dénivelé -0, cumulé 50634m
Km carte 10, cumulé 718km
Timing, 3h, cumulé 323h
Conditions : étape assez tranquille de montée en refuge, aucune difficulté, temps beau.
Réveil 7h, PDJ copieux comme d’habitude, ensuite Mme RAMELLI très gentiment nous emmène à la gare. Christian file récupérer le matos réparé la veille
Bus jusqu’au fond de la vallée BEDRETTO, ou il existe un foyer de ski de fond, très sympa, Bien que dans le TESSIN Suisse, on parle italien. Montée jusqu’aux CANTINA di CRUINA (1904m)
Environ 3h cool pour monter au refuge. Le fond de la vallée est occupé par un maximum de pylônes et de lignes électriques, ce qui la défigure vraiment. On distingue assez nettement la route du NUFENEN PASS sur la droite.
Le refuge CORNO GRIES dessert comme son nom l’indique le Val CORNO et le Val GRIES. Il s’agit d’un refuge assez particulier. Il avait été décrit par JR MINELLI comme très inconfortable et humide, mais manifestement il a été refait. Le 1er étage a été entièrement abattu et refait de façon moderne, très futuriste. Nous sommes seuls avec une gardienne fort sympathique, JUTTA. Aprés midi de repos.
La météo se gâte avec du mauvais temps annoncé pour 2 jours et effectivement dés le soir, le ciel se plombe et il commence à neigeoter. cela ne fait pas mes affaires car la veille à AIROLO j’ai renvoyé beaucoup de choses lourdes, dont mon collant dont je ne pensais plus avoir besoin. Erreur … heureusement JUTTA se propose de me dépanner en me prêtant un des siens, ce sera un peu juste mais à la guerre comme à la guerre.
On étudie soigneusement le tracé de demain qui n’a pas l’air facile. repas et dodo de bonne heure.