Grande traversée des Alpes à skis
Début des glaciers des Hohe TAUERN : raid exceptionnel !!Goldberg, Grossglockner, Granatspitze, Grossvenediger (Carinthie)
Participants : Jérôme, Jean-Lou
Dénivelé+ 1600m, cumulé 17040m
Dénivelé – 0m, cumulé 17252m
Distance carte 15km, cumulé 260km
Temps 8h, cumulé 121h
Conditions: beau temps mais étape assez merdique dans son cheminement: montée sur une route jusqu’à un lac, puis passage à flanc du lac, assez exposé, puis passage rocheux, et enfin on termine par des pistes de ski dans une station déserte.
Petit déjeuner chez Marcel, adieux à Martina, et Marcel très gentiment nous emmène. Il nous dépose en cours de route pour envoyer les colis (3 colis pour 30€) puis nous descendons vers la vallée principale jusqu’à OBERVELLACH. Là nous descendons la vallée de MOLLTAL, pour remonter dans la vallée adjacente à celle que nous avons quittée, en direction d’INNERFRAGANT (1203m) Terminus, la route autorisée s’arrête là et ensuite c’est un métro souterrain qui monte les skieurs.
Adieu à MARCEL, puis on attaque sur la route, Jérôme devant comme d’habitude.
Je monte doucement (sac de 15kgs) et bientôt Jérôme est hors de vue.
J’arrive à un barrage vers 1625m (Wurtenspeicher) avec la trace de Jérôme en face Nord, mais assez raide et en face SUD la route enneigée qui continue.
J’opte pour la solution route mais devrais faire 1/2 tour au bout de 2 km, trop expo et trop de neige. je redescends au barrage et suis la trace de Jérôme. en rive droite du lac.
Montée en épingles assez raide sur des pentes encore plus exposées que de l’autre coté, mais il se fait tard, le temps se couvre et on ne peut reculer. je suis donc, passage au dessus d’une cascade de glace, puis déchaussage pour franchir une barre de rochers assez merdique.
Repeautage et je suis toujours les traces de Jérôme, j’aperçois sur une crête assez loin des pylônes de remontée mécanique et j’arrive au sommet du métro alpin, MITTELSTATION 2234m ; c’est assez étrange, la station est VIDE DE TOUTE PRESENCE HUMAINE, aucun mouvement. les skieurs et le personnel montent le matin et redescendent le ski, c’est une station « propre » à l’autrichienne.
Il est 17h, il reste à peine 1h de jour. Il y a plusieurs choix de pistes, aussi je sors le portable pour appeler Jérôme, il est déjà au refuge. Il propose de descendre pour me montrer le chemin, c’est OK; Arrivée 15′ plus tard, il me prend mon sac et on termine en 45′ à la nuit, avec les frontales, la montée au refuge. Il s’agit d’une grosse baraque en dur, gardée tout l’hiver, au milieu des pistes. Christine et Franz STRASSER en sont les gardiens, très sympathiques.
On est seuls au refuge, joli poêle en céramique à l’autrichienne, sympa
1/2 avec 2 bières 45€