Grande traversée des Alpes à skis
Participants : Georges Vial ; Jean-Lou Vinard
dénivelé + 1250m, cumulé 64930m
dénivelé – 1150m, cumulé 62454m
km carte 15, cumulé 865km
timing 11h, cumulé 406h
On dépasse les 800km carte et les 60000m de dénivelé +, ça commence à compter
Conditions: beau temps, trop chaud, belle étape glaciaire par le couloir de STOCKGLETSCHER permettant de gagner 2h pour le col de VALPELLINE, but au col de la Division, remontée au col du Mont BRULE et stop à la cabane des Bouquetins, merveilleuse (mon coup de cœur !!!!)
départ vers 8h, on décide de prendre le chemin conseillé par le traverseur de l’autre jour. descente vers STOCKIGLETSCHER derrière le refuge. Le couloir a des traces et semble bien praticable. je prends les skis de Georges pour la montée. neige mi-dure, pas trop de problèmes. petite rimaye au milieu, un bout de corde pour la sécurité.
On débouche sur le glacier qui monte au col de VALPELLINE. je passe devant et botte énormément avec les gros skis de Georges. La bombe d’anti bottes achetée au refuge BRITTANIA HÜTTE s’avère inutilisable, il manque le petit bouchon du haut …
J’attends Georges sous le col, il monte très doucement, 150m/h et on est très lent. Hier on a discuté d’une étape de repli par le col de la DIVISION mais vu le timing je ne suis pas sur d’être dans les temps. Descente du glacier TSA de TSAN vers le col de la DIVISION. Je ne trouverais pas la main courante (chaine ??) qui permet de descendre et le passage par les séracs est trop dangereux et surtout il est trop tard 17h passées ..
Remontée au col du MONT BRULE, descente à pied (haut déneigé) et descente à skis vers la cabane des Bouquetins qu’on atteint vers 19H. Superbe refuge type yourte avec un poêle central et des couchettes en éventail autour du poêle. Couvertures, nourriture, bois.
3 Suisses sont déjà là, on sympathise, ils descendent demain vers la cabane des 10. On n’a plus grand chose à manger et les Suisses vont très gentiment nous dépanner.
Excellent soirée très solidaire, bonne nuit.