Grande traversée des Alpes à skis
SPLUGEN PASS, Val NIEMET
Participants : Christian, Jean-Lou
Dénivelé +1300m, cumulé 46660m
Dénivelé -1200m, cumulé 44334m
km carte 30, cumulé 615km
Timing 9h, cumulé 292h
Conditions: étape longue avec une montée, un col, une descente exposée au dessus du lac de MONTE SPLUGA, une remontée sur une route jusqu’à SPLUGENPASS une descente sur une route jusqu’à une station de ski, , une remontée en télésiège, une descente « piste » et un trajet final en bus jusqu’à HINTERRHEIN.
PDJ copieux, départ avec le 1er bus postal qui nous remonte à Innerferrara (1460m)
Longue remontée jusqu’à ALP di NIEMET (1900m) il fait très froid.
Bifurcation vers 2000m sur la droite, on laisse l’itinéraire MINELLI sur la gauche. Montée assez facile en direction du LAC GELE (2508m) puis PASS DI LAINER (2569m) vent à nous coucher par terre.
la fin est plus pénible avec une neige dure très soufflée. Redescente d’une centaine de mètres jusqu’à apercevoir le lac de MONTE SPLUGA. La descente ne nous inspire pas, jean-Lou fait les 1ers 100m en skis alors que Christian préfère les crabes. Au delà il s’agit d’une grande pente assez chargée qui demande vigilance.
Jean-Lou en 1er, en mode « rapide » en se protégeant sous les rochers. mais au bout de 500m environ la pente est vraiment trop exposée avec un long passage non protégé, sans ancrages. Christian arrive ensuite et partage mon avis, trop dangereux, il faut remonter, il remonte donc le 1er.
Arrêt à un point surmontant une série d’ancrages rocheux. Christian y va le 1er, ça ne bouge pas. Je le laisse descendre à l’abri puis j’embraye, toujours en mode rapide. Rien ne bouge et nous gagnons enfin un secteur plus tranquille, puis ski jusqu’au lac. Ce lac est en territoire italien mais le barrage est suisse, curieux.
Remontée sur la route jusqu’à SPLUGEN, nom suisse mais territoire italien. Ce village est vide de toute présence humaine, ça ressemble un peu à une ville fantôme.
pause casse croute, puis remontée sur la route vers SPLUGEN PASS (2160m) et on rebascule en Suisse.
Descente sur une neige gelée travaillée par le vent, très difficile à skier. On arrive aux pistes de la station de SPLUGEN, télésiège sans que personne ne nous demande rien. Remontée au sommet des pistes, descente à fond les manettes jusqu’à la station, ou on arrive vers 15H.
ravitaillement, bus jusqu’à HINTERRHEIN, prés des sources du RHIN. le village est superbe mais pas un gasthof et toutes les chambres d’hôtes sont occupées. Finalement on trouve une place dans une vieille maison dite « ROTEHAUS » absolument magnifique.
Le problème est qu’il n’y a rien à manger, et on est dimanche .. Là encore la solidarité joue. je vais frapper à la porte de la seule épicerie du village, qui est fermée. la patronne Mme AEBLI à qui j’explique notre situation très gentiment vient nous ouvrir . j’ai l’épicerie pour mois seul et je fais un gros marché, on crève de faim avec Christian. Avec 2 bières chacun bien sur, des rösti pour le refuge de demain, du fromage, des fruits, du chocolat, du pain, bref le luxe. Et comme j’explique à Mme AEBLI qu’il nous faut du matériel de cuisine, elle me passe carrément tout le nécessaire. Poêle, couverts, verres, assiettes, etc .. Elle me demande juste de lui remettre sur sa terrasse en partant demain matin.
On se fait un super repas avec Christian, dans une chambre magnifique. Douche, Super nuit.
tarif de la chambre 35CHF pour 2, le repas avec PDJ nous revient à 22€/p